L'exploitation agricole
Mise à jour le 24 septembre 2024Découvrez l'exploitation dans la vidéo réalisée pour l'évènement 'Rubans verts' organisé par le Crédit Agricole Centre Ouest (2021).
Depuis le début de notre aventure, nous avons eu à cœur de monter un projet agricole réduisant au maximum notre impact sur l’environnement et favorisant le bien-être animal.
Nous avons commencé nos premières plantations de sapins de Noël en 2013 : en effet, il faut compter environ 6 ans pour vendre les premiers Epicea et 8 ans pour les Nordmann. Nous plantons donc de nouveaux arbres tous les ans, qui viennent remplacer ceux qui ont été vendus.
Pendant les premières années, il faut les tailler une fois par an afin de leur permettre de pousser le plus harmonieusement possible.
Il faut également désherber les plantations : nous avons tout de suite fait le choix de ne pas utiliser de produits chimiques. Ce sont nos brebis Shropshire qui désherbent les sapins et enrichissent le sol par leurs déjections.
Cette pratique nous a permis de recevoir le label Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2019. Les brebis pâturent régulièrement dans les plantations de sapins entre avril et novembre et rentrent en bergerie courant décembre pour mettre bas et s’occuper de leurs agneaux. Cette pratique permet une synergie entre les plantations et les animaux, l’absence de produits chimiques permettant d’avoir une faune et une flore plus variées.
De plus, les sapins offrent des abris naturels aux brebis : elles bénéficient de l’ombre l’été, et sont moins soumises au vent lors des périodes plus froides puisqu’elles peuvent se protéger au cœur des plus grandes plantations.
A partir de la 5ème année de plantation commencent les tailles de formation des sapins, ceci leur permet de pousser bien droits et d’être bien fournis et d’être les plus beaux possible en arrivant chez vous.